Comment choisir un coussin de méditation ?

Comment choisir un coussin de méditation ?

Pratiquer le yoga, c’est prendre un temps pour reconnecter son corps et son esprit. Pendant que vous réalisez des āsanas et autres exercices de pleine conscience, toute l’attention se porte sur votre souffle et les sensations du corps, pour aboutir à un lâcher-prise total. Mais pour profiter pleinement de ce moment privilégié de présence à soi, un coussin de méditation est indispensable. Parce qu’il se décline en un large éventail de modèles, nous vous aidons à trouver le zafu le mieux adapté à vos besoins.

À quoi sert un coussin de méditation ?

Loin d’être qu’un simple coussin, le zafu est votre meilleur allié dans la pratique du yoga. Il conditionne la bonne tenue des āsanas, aussi bien les postures assises statiques propices à la méditation que les postures dynamiques pouvant engendrer quelques difficultés en termes de stabilité. Cet accessoire de yoga est également utile pour atteindre l’équilibre salutaire dans la pratique des prāṇāyāmas, les exercices de discipline du souffle. Il n’est donc pas réservé uniquement à la pratique méditative et vous accompagne vers cet état de relaxation profonde tant recherché.

Des dimensions adaptées à votre morphologie

Déterminez d’abord la hauteur d’assise du zafu en fonction de votre souplesse et de votre corpulence, de manière à obtenir une posture confortable. Testez-le en lotus ou en tailleur : vos genoux doivent toucher le sol et votre bassin doit basculer légèrement vers l’avant en gardant le dos droit, sans avoir à fournir d’effort. Généralement, un coussin de méditation de 12 cm de haut convient à la plupart des personnes de taille moyenne relativement souples. Moins vous êtes souple, plus le zafu doit être épais pour pouvoir s’asseoir confortablement en tailleur avec les genoux le plus rapprochés possible du sol. Vous devez également prendre en compte la largeur du zafu selon votre anatomie. Si vous êtes mince, privilégiez un modèle pas trop large et inversement dans le cas où vous avez besoin d’espace.

Le remplissage : un coussin dur ou mou ?

Si vous appréciez le moelleux, optez pour un modèle rembourré avec des fibres végétales de kapok. En plus de garder une excellente tenue dans le temps, elles possèdent un pouvoir gonflant unique et limitent les acariens grâce à leurs propriétés hypoallergéniques. Si vous préférez les matières fermes, tournez-vous vers un garnissage en coques de sarrasin qui permet au coussin de maintenir sa forme pour une assise stable. La balle d’épeautre représente une option intermédiaire, plus dense que le kapok mais un peu plus douillet que le sarrasin. Vous êtes souple du bassin ? Un zafu en kapok est fait pour vous. Dans le cas contraire, choisissez sa version en épeautre ou en sarrasin. Quoi qu’il en soit, cap sur les matières naturelles, gage de durabilité mais aussi de bien-être pour vous et la planète.

Une forme appropriée à votre pratique

L’objectif est de garantir une stabilité parfaite lors des postures assises et de maintenir l’équilibre des postures dynamiques sans risque.

Le coussin rond

Le coussin de méditation traditionnel est rond. Sa circonférence est plus large en son milieu que l’assise. Idéal pour les débutants, il offre une assise stable tout en dégageant le ventre pour favoriser la respiration abdominale.

Les coussins croissant et demi-lune

Laissant un espace pour les pieds, ils facilitent la posture assise et sont adaptés pour pratiquer les prāṇāyāmas. Alors que les coins carrés du coussin demi-lune soutiennent les cuisses pour stabiliser le bassin, le coussin croissant est biseauté pour un meilleur ancrage des genoux avec le sol et garder une bonne ouverture des hanches afin de relâcher complètement le bassin.

Le coussin rond droit

Ses bords droits libèrent de l’espace pour les pieds. Apprécié des débutants, il permet de pratiquer plus aisément les postures en tailleur ou en lotus.

Le coussin brique

Privilégié par les plus expérimentés, ce zafu est doté de bords droits et se prête à toutes les postures : surélever le bassin, à glisser sous le haut du dos, sous les pieds… Peu volumineux, il est facile à transporter.

Le bolster

Principalement destiné aux formes de yoga doux, le coussin polochon sert de support pour les postures d’étirement et d’ouverture. Il permet de s’exercer en profondeur sans forcer, pour progresser dans les postures avancées.

Le pouf de méditation

Qu’importe la corpulence, l’équilibre et les problèmes articulaires, ce coussin haut à assise large permet à tous de disposer d’un support stable pour méditer et faire des exercices de yoga simples en toute sécurité. Il convient particulièrement pour relever les hanches et stabiliser les postures avec les jambes croisées, tout en optimisant le maintien de la colonne vertébrale.

La couleur du coussin de méditation

Les couleurs ayant une énergie qui agit directement sur l’organisme, ne négligez pas l’esthétisme de votre zafu ! Ainsi, le violet symbolise la paix et l’idéalisme, le vert l’optimisme et l’harmonie. Le bleu favorise la sérénité intérieure, le rouge apporte de la force intérieure. Alors que l’orange est vivifiant et stimule la créativité, le noir aide à faire le vide.

Les commentaires sont clos.