Service état civil / Affaires militaires – Recensement citoyen

Parcours citoyenneté. La loi 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national crée un ensemble d’obligations s’adressant à tous les Français, hommes et femmes.

on objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs de tous les citoyens au regard de l’effort de défense nationale.

La réforme institue un véritable parcours de citoyenneté jalonné d’obligations qui sont : un enseignement des principes de défense à l’école, le recensement à seize ans à la mairie du domicile et la journée d’appel de préparation à la défense.

À l’école

Dans le cadre de la nouvelle loi, les programmes scolaires du second degré comportent un enseignement sur les principes et l’organisation générale de la défense nationale et européenne.

Le recensement

Dès l’âge de 16 ans, dans le mois qui suit leur anniversaire, les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Pour cela, ils doivent se présenter au service municipal de l’État civil, munis d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents (ou d’un acte de naissance).

Cette formalité est indispensable car l’attestation qui leur sera délivrée à cette occasion sera exigé lors de l’inscription aux examens (bac ou autres), aux concours de la fonction publique ou encore pour passer le permis de conduire.

La journée d’appel de préparation à la citoyenneté.

C’est le troisième rendez-vous obligatoire qui se déroule entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.
Les intéressés sont convoqués normalement un samedi sur un site proche de chez eux.La journée est découpée en quatre modules.
Le matin, après l’accueil et les formalités administratives, est abordée la citoyenneté.
Après une pause et une première série de tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française, le module 2 est consacré à la défense. Une seconde série de tests sur la maîtrise de la langue française précède le 3e module qui aborde les moyens et les missions de la défense. Le dernier module concerne les engagements.

Durant la journée d’appel de préparation à la défense, il est possible de s’informer sur les métiers qui existent dans les armées, mais aussi sur les différentes participations proposées aux citoyens. Ces participations, fondées sur le volontariat, sont possibles à partir de 18 ans et jusqu’à l’âge de 30 ans. Il s’agit de la préparation militaire, du volontariat et de la réserve.

À l’issue de cette journée, un certificat de participation leur est remis.

Attention ! Ce certificat ainsi que l’attestation de recensement sont à conserver précieusement. Ils seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Bac, permis de conduire…).

Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 01 48 96 50 00 (poste 5084), ou le Bureau du service national au 01 44 64 23 11.