Quartier des Oiseaux – rendez-vous de quartier du 26 mai

Le 26 mai, parmi les questions abordées par le maire avec les habitants du quartier des Oiseaux, figurait le devenir du terrain de l’ancienne usine Thyrode et l’aménagement du stade Charles Sage.

e terrain de l’ancienne usine Thyrode situé rue Anatole France abrite actuellement la Fox compagnie. Il devrait servir à bâtir des logements pour pallier au manque d’habitations près de la gare. Ce terrain ayant une vocation industrielle, il a fallu le rendre constructible en habitations en modifiant le Plan d’occupation des sols. Il accueillera donc des logements sous certaines conditions. Des traces d’hydrocarbure ont été trouvées dans les fondations. Il s’agit donc de savoir, après résultats des analyses, si ce n’est lié qu’à l’activité des bus et s’il suffit alors de gratter un peu, ou si c’est plus profond. La deuxième condition concerne le stationnement. Un logement correspond normalement à 1 place et demi de parking, la municipalité a demandé au futur constructeur d’en faire 2. Ces conditions réunies, le terrain abriterait un immeuble avec une façade de 60m et 4 étages (15m) et 70 logements. Le terrain serait vendu à la société chargée de construire l’immeuble.
Le stade Charles Sage est utilisé pour les entraînements de la JAD football. Celle-ci ayant progressé de niveau, elle rencontre le même problème que l’équipe de rugby, le terrain n’est plus aux normes et n’est donc pas reconnu par la fédération. Pour remédier à ce problème, le terrain va être mis aux normes. Mais les pistes d’athlétisme sont amenées à disparaître. « C’est le seul stade que nous pouvons mettre aux normes et celui qui coûte le moins cher. Nous allons essayer de garder un couloir autour pour les Drancéens qui veulent courir« , expliquait Jean-Christophe Lagarde. Dans le même temps, la municipalité tente de trouver un arrangement avec la ville du Bourget qui possède un bon terrain d’athlétisme. Il ne manquera plus qu’à trouver une zone de lancer et de saut en longueur. Les travaux d’agrandissement auront lieu en fin d’année et dureront environ trois mois. La municipalité demande que la tribune et les vestiaires soient utilisés encore quelques années avant d’en faire de nouveaux. En même temps, la rue du docteur Schweitzer sera refaite, ce qui permettra d’aménager des places de parking supplémentaires.