Petite histoire du camping

Petite histoire du camping

Ah, le camping ! le retour aux sources, la déconnexion par excellence ! Celui qui en a eu l’idée est décidément un génie. Penchons-nous un instant sur l’histoire de ce mode de vacances si atypique.

On sait aujourd’hui que l’ancêtre de la tente remonte à au moins 3000 ans. Des toiles servaient d’abri aux itinérants qui se trouvaient dans le besoin de bivouaquer. Mais c’est aux romains que l’on doit le concept de tente au sens proche de celui que l’on entend aujourd’hui. Tout le monde a en tête les célèbres campements de Petibonum et Babaorum. Ces militaires bivouaquaient eux aussi dans les champs (les campus). Il faut attendre l’an mil pour que le camping s’affranchisse de la pratique militaire. Ils arrivaient à l’époque que les rois européens se retrouvent obligés de faire des pauses sous des tentes pendant leurs voyages. On les appelait alors des « camps temporaires ».  C’est aux alentours des années 1900 que la pratique du camping se démocratise. A Londres, de riches bourgeois créent l’Association of cycle campers qui regroupe les personnes se déplaçant en roulottes pour rallier leurs différentes habitations. Il faudra attendre les années folles et l’apparition des premiers congés payés pour que le camping se démocratise en France. Le camping connaît un boom remarquable après 1945, avec le développement des stations balnéaires. L’aménagement du littoral prévoir la création de campings municipaux. Depuis, la demande croît sans cesse avec les années. Les établissements se multiplient et, avec eux, l’accès aux vacances pour tous à des prix plus que compétitifs.

Le camping moderne

Aujourd’hui, le camping est bien loin du campement militaire de son origine ! Piscines, parcs aquatiques, espace détente, boîte de nuit, terrain de golf, de tennis, de basket, animations en tous genres, bref ! le camping est un endroit où l’on se détend, où l’on se ressource mais aussi où l’on décompresse. Et il y en a pour tous les goûts ! Des campings familiaux avec animation pour les enfants et tranquillité le soir, des campings à l’ambiance festive pour les noctambules, chacun peut trouver ce qui lui convient. De plus, l’essor du camping a entraîné son implantation sur tout le territoire et dans l’ensemble du paysage français et international. Que ce soit pour passer des vacances à la mer, à la montagne, à la campagne ou même en pleine ville, il y a toujours un camping ! Et pour satisfaire le plus grand nombre, les établissements n’hésitent pas à mettre le paquet sur les offres et les promotions. Pour plus de détail, voir sur ce site. Ainsi, même pour les budgets les plus serrés, il y a toujours un camping qui permettra un peu de dépaysement, même à la dernière minute. Certains campings proposent des offres flash pour les retardataires, mais dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir une idée trop précise de ce que l’on ne veut ni de la destination. Avec la démocratisation d’Internet, rien de plus facile aujourd’hui que de comparer les établissements et leurs offres pour dénicher la perle rare qui correspondra à vos attentes.

 

Les commentaires sont clos.