Petite histoire des alarmes de maison

Petite histoire des alarmes de maison

Depuis mars 2015, la loi française impose que chaque logement soit équipé d’un détecteur de fumée. En effet, les résultats des statistiques démontrent que 800 décès seraient causés par des incendies domestiques. L’obligation d’installer un détecteur tend donc à réduire le nombre de morts et de blessés.

Les origines

A l’origine, le mot « alarme » vient de l’expression italienne « all’arme », employés par les soldats face à leurs ennemis. Mais c’est dès l’Antiquité, comme le raconte la légende des Oies du Capitole que le principe de système d’alarme est établi : l’histoire raconte que des gaulois cherchant à s’introduire dans Rome afin d’envahir la cité aurait été surpris par des oies cacardant ayant détecté leur présence. Ainsi, les romains auraient-ils été prévenus de l’intrusion et seraient parvenus à chasser les gaulois. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, les animaux sont fréquemment utilisés pour empêcher les cambriolages, même si de nos jours, nous nous protégeons plus avec des chiens qu’avec des oiseaux.

Le XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, c’est à Tildesley, chercheur britannique que l’on doit la première tentative de protection d’un habitat par un dispositif mécanique. Pour cela, il utilise de petits carillons montés dans un boîtier et reliés à la serrure de la porte extérieure du logement. Ainsi, lors d’une tentative d’intrusion, les carillons se mettent à sonner afin d’indiquer à l’occupant que quelqu’un cherche à pénétrer dans son logement. Déjà à l’époque, le système sonore se révélait souvent efficace pour dissuader les voleurs de poursuivre leur entreprise malveillante.

Le XIXe siècle

C’est à l’inventeur Angustus Pope que nous devons l’élaboration de l’alarme domestique électrique. Il met au point un circuit ouvert relié aux ouvertures du logement (portes et fenêtres). Ce circuit électrique se ferme lorsqu’un intrus s’invite dans la maison en ouvrant l’une des portes ou fenêtre. La fermeture du circuit entraîne alors le déclenchement d’une alarme sonore au moyen de l’installation d’une cloche reliée au circuit. Angustus Pope a perfectionné son système en parvenant à isoler le circuit (et donc l’alarme) d’une nouvelle tentative d’ouverture de la porte ou de la fenêtre utilisée pour entrer. Ainsi, le signal sonore est émis de façon continue, jusqu’à prévenir les occupants. Le système développé par Pope sera commercialisé et connaîtra un franc succès. Plus tard, les alarmes de maison seront reprises et associées à un procédé d’appel d’urgence.

Depuis le XXe siècle

Il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître les premiers détecteurs de mouvements. Les capteurs, placés dans différentes zones de la maison permettent de déclencher l’alarme en cas d’intrusion. Depuis les années 90, le système s’est démocratisé : on sécurise avec l’installation des alarmes, les logements, les bâtiments publics ou administratifs, les commerces… Les alarmes ont même été intégrées aux véhicules. Depuis quelques années, les alarmes et leurs capteurs fonctionnent en réseau, ce qui simplifie l’installation. Il n’est pas rare de compléter son système d’alarme avec des caméras de vidéosurveillance qui peuvent retransmettre en direct les images sur un smartphone. Aujourd’hui, le coût d’une alarme sans fil varie en fonction de la surface à protéger et du nombre de capteurs à employer.

Les commentaires sont clos.