Ne promenez plus vos chiens sans un sac en poche

Cela doit devenir un réflexe de ramasser les crottes de son compagnon à quatre pattes.

C’est un sujet qui fâche souvent ! Mais les courriers affluent dans le bureau du maire, envoyés par des Drancéens qui ne supportent plus de devoir marcher tête baissée en permanence pour éviter les étrons. Aussi, est-il nécessaire de faire à nouveau appel au civisme des propriétaires de chiens afin de ne pas encombrer nos rues et nos trottoirs de déjections, naturelles certes, mais sous leur responsabilité. Il n’y a aucune raison que nous en profitions tous, pauvres piétons.
Avis aux propriétaires de chiens : n’oubliez pas vos sacs en papier ou plastiques ! Lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre animal, conservez toujours des sacs plastiques dans votre poche. Lorsque l’animal fait ses besoins, sortez votre sac plastique, ramassez la crotte, retournez le sac sur lui-même, faites un nœud puis jetez-le à la poubelle la plus proche.
De son côté, la Ville n’est pas restée inactive. Pour aider les propriétaires de chiens à faire leur devoir, elle a installé, il y a un an, 10 halte-chiens qui permettent de se procurer des sacs en papier qui, une fois utilisés, peuvent être jetés dans le réceptacle (voir l’encadré avec leurs adresses). C’est un investissement de près de 12.000 €. Des sacs sont également à la disposition des propriétaires de chiens à l’accueil de la mairie. Pour le confort des piétons et pour rendre moins pénible le travail des cantonniers de la ville, la municipalité s’est aussi dotée de deux « motos crottes », qui ont coûté 45.000€. Mais il est de la responsabilité des propriétaires de chiens de faire cet acte de civisme au quotidien et d’enfin respecter notre cadre de vie.