Le thé, un aliment miracle ?

Le thé, un aliment miracle ?

Aujourd’hui, le thé est une boisson très consommée dans le monde. Au delà de son aspect purement gustatif, on accorderait au thé des vertus nutritives incroyables. Alors, info ou intox ?

Le thé permettrait de maigrir : vrai

Le thé est un aliment qui, lorsqu’il est consommé sous la forme d’infusions permet d’accélérer le métabolisme de chaque individu. Ainsi, la personne qui consomme du thé brûlera plus de calories qu’une personne qui ne consomme que de l’eau. Attention toutefois, cet effet est relativement faible à l’échelle de l’ensemble des dépenses caloriques journalières.

Il est également à noter que le thé va vous permettre d’atteindre plus rapidement la sasiété. Vous serez donc naturellement moins sujet à des crises et des petites fringales au cours de la journée. Cette effet, est lié à la composition particulière du thé et notamment à la présence de théanine, de dopamine et de vitamine C.

Si vous souhaitez maximiser ces effets bénéfiques, pensez à choisir majoritairement du thé vert. Celui-ci est le type de thé ayant la composition la plus intéressante.

Le thé diminue le risque de cancer : vrai

Le thé vert est l’un des meilleurs aliments pour prévenir le cancer. Pourquoi et comment ? Encore une fois cela s’explique par la composition exceptionnelle des feuilles de thé. Ici, on attribue ce rôle de prévention à des molécules appelée catéchines qui ont la particularité d’empêcher le bon déroulement d’un certains nombre de processus nécessaires au développement de cellules potentiellement cancéreuses. 

Encore une fois il s’agit du thé vert qui serait le plus riche en catéchines. De plus, un autre conseil que l’on pourrait vous apporter serait de consommer votre thé à partir de feuilles plutôt qu’à partir de poudre. Il s’agit donc de privilégier le thé en vrai plutôt que le thé en sachet.

Les commentaires sont clos.