Le moteur Qwant organise son jeu concours référencement naturel

Le moteur Qwant organise son jeu concours référencement naturel

 

Le monde du référencement a vu apparaître une nouveauté, et – une fois n’est pas coutume – ça ne vient pas du côté de Mountain View !

Le moteur de recherche Européen Qwant, dont le principal argument est la protection des données personnelles de ses utilisateurs, a innové avec une aventure inattendue : un concours SEO.
Ce tournoi consiste à féliciter 5 concouristes qui réussiront à classer leur site dans les premières positions du moteur sur la recherche “Qwanturank” à la fin du jeu, fixée au 3 juin 2020.
Le truc nouveau ici n’est pas dans la mise en place d’un concours de positionnement : les plus anciens ont déjà assisté à un ou plusieurs concours tels que “mangeur de cigogne”. Ce défi SEO est d’un nouveau type puisque le terrain de jeu sera Qwant et non plus Google, et que pour la première fois c’est le moteur qui administre lui-même le concours

Pour quel objectif ?

Une entreprise de communication ?

Le moteur de recherche Qwant, en carence de notoriété, aurait bâti ce défi pour la renommée ? Bien sûr que non, puisque le jeu ne concerne finalement que le milieu du SEO, qui connait normalement déjà Qwant.

Une campagne de séduction vers le monde du Search ?

Qwant organiserait ce concours pour redorer son blason auprès de la population SEO ? Eventuellement. La communauté du Webmarketing est assez critique avec Qwant, pour diverses raisons. Ce concours pourrait-il avoir été imaginé pour se remettre cette communauté dans la poche ? Pourquoi pas mais peu probable : le moteur n’a en soi pas besoin de l’approbation du SEO qui, finalement, n’influence aucunement les internautes sur le choix en matière de moteur de recherche.
Un but d’amélioration ?
Il semble que Oui. Les moteurs de recherche visent à évoluer vers de plus en plus de pertinence ; pour ça, soit ils se reposent sur leurs ressources internes, soit ils utilisent les spécialistes du SEO qui chercheront à déceler les limites du système. En observant leurs méthodes, les algorithmes évolueront vers davantage de qualité dans les réponses. Problème … Qwant est un désert ; quasiment aucun utilisateur, donc aucun intérêt pour les SEO. Il fallait donc les intéresser à attaquer ces algorithmes, c’est chose faite avec Qwanturank et ses 50K€ de lots.

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