La construction européenne

La construction européenne

Retour sur les grandes étapes qui ont conduit à la monnaie unique, l’euro.

u lancement à aujourd’hui, on distingue trois phases : celle de l’union douanière, les tentatives d’harmonisation des structures économiques et la relance de la construction européenne. Retour sur ces grandes étapes qui ont conduit à la monnaie unique, l’euro.

La première manifestation de coopération européenne, la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), est instituée le 18 avril 1951 par la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et la République fédérale d’Allemagne. Le traité de Rome, le 25 mars 1957, instaure deux nouvelles communautés composées des mêmes Etats : la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA dite Euratom). Leurs objectifs étaient précis : la CECA devait permettre d’expérimenter une formule susceptible d’être étendue à d’autres domaines économiques ; la CEE devait aboutir à la création d’un marché commun, fondé sur la liberté de circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des services.
Toutes trois avaient comme perspective d’engager les Etats signataires dans la construction d’un destin commun. Or, le traité de Rome n’a fonctionné jusqu’à la fin des années 60 que sur la base d’un simple accord douanier. Les tentatives d’union politique et de défense commune furent abandonnées en raison du refus par l’assemblé nationale française d’en autoriser la ratification (août 1954).

Les tentatives d’harmonisation

La construction européenne commença donc par l’économie. La seconde étape, dans les années 70, s’attaqua à l’harmonisation des structures économiques et des politiques nationales. Outre la permanente opposition britannique, le projet essentiellement français d’harmonisation se heurta aux conséquences industrielles et monétaires des chocs pétroliers.
Déjà, en 1969, lorsque le système international menace de s’effondrer, les chefs d’Etat réunis à La Haye conviennent que la communauté devrait être transformée en une union économique monétaire.
Sous l’influence du chancelier allemand, Helmut Schmidt, et du président français Valéry Giscard d’Estaing, le processus d’intégration est réintroduit par la création du système monétaire européen (SME). Il doit permettre de stabiliser les taux d’échange, de réduire l’inflation, et de préparer, par la coopération, l’unification européenne.
Tous les Etats membres, à l’exception du Royaume Uni, s’y associent. L’écu en constitue l’élément central et sert de référence dans les mécanismes de change, de moyen d’intervention, de crédit et de règlement. C’est en juillet 1987 qu’entre en vigueur l’Acte unique européen (AUE). Il a pour objectif la réalisation du grand marché intérieur au premier janvier 1993 : la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes, soit un espace économique de 370 millions d’habitants.

La naissance de l’Euro

Le programme de l’Union Economique et Monétaire (plan Delors) conduisant à la Banque Centrale Européenne et à la monnaie unique, fut adopté par le conseil européen de juin 1989. Au marché unique correspondrait donc une monnaie unique, l’euro, qui a pour vocation de devenir une grande monnaie de réserve et de paiement.
Le traité de Maastricht arrête le cadre juridique et l’échéancier de l’UEM. L’opération s’effectue en trois étapes de façon à rendre progressif le passage à la monnaie unique.
La première s’est ouverte le 1er janvier 1990 avec l’achèvement du marché intérieur, condition de la constitution d’un espace financier unique. La deuxième étape s’est ouverte le 1er janvier 1994 par la création de l’Institut Monétaire Européen (IME), destiné à assurer la transition entre le Comité des Gouverneurs des banques centrales et la Banque Centrale Européenne (BCE). L’IME a veillé à la convergence des structures économiques des pays membres, qui durent procéder à quatre réductions : du déficit budgétaire, de l’inflation, du taux d’intérêt et de la dette publique. La troisième étape a vu la création d’un Système européen des banques centrales (SEBC) et de la BCE. La Banque centrale européenne, installée à Francfort, a tenu sa première réunion en juin 1998. Cette phase a conduit au passage à l’euro le 1er janvier 1999.
Seuls les pays qui satisfaisaient aux critères définis ont pu prendre part à l’euro.

L’identité européenne se construit petit à petit et l’euro en est, à coup sûr, un élément fort.

Laisser un commentaire