Inhumation : à quoi sert le monument funéraire ?

Inhumation : à quoi sert le monument funéraire ?

Lorsque nous perdons un proche, nous procédons à l’enterrement de son corps après lui avoir organisé des funérailles comme il est de coutume. Encore connu sous le nom de tombe, le monument funéraire est l’endroit même où l’on enterre le corps du défunt dans le cimetière. Cela peut se limiter à une simple pierre ou faire l’objet d’une composition plus élaborée dans la plupart des cas. En plus de son rôle premier, le monument funéraire remplit des fonctions très particulières aussi bien pour le défunt que pour sa famille et ses propres. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Une protection

Le moment funéraire est le moyen le plus sûr de protéger la dépouille d’une personne décédée. En effet, il arrive que des personnes mal intentionnées vandalisent ou profanent la tombe. Etant fait avec des pierres bien résistantes, le monument funéraire constitue un rempart contre tout viol. De même, cela permet de protéger la dépouille des intempéries et autres. Il est nécessaire de trouver des professionnels pour un accompagnement pour la famille au moment du choix du monument funéraire.

La personnalité du défunt

Le monument funéraire est aussi le moyen de mieux représenter une personne après sa mort et de perpétuer son souvenir. La forme, l’importance, les inscriptions et bien d’autres sont autant d’éléments liés à ce monument permettant d’identifier la personne et la place qu’elle occupait aussi bien pour sa famille que pour la société dans laquelle elle a vécu. C’est ainsi que les personnes sont enterrées dans des bâtiments funéraires ou des mausolées pour marquer le respect que l’on a envers elles.

Un lieu de recueillement

Pour la famille et les proches du disparu, le moment funéraire est le lieu du recueillement. Ils s’y rendent pour se recueillir et pour rendre hommage au défunt. Ils y apportent des fleurs. Le monument funéraire facilite également le travail de deuil.

Les commentaires sont clos.