Histoire de Franc
Le 1er janvier 2002, une nouvelle monnaie s’est glissée dans nos portefeuilles. L’euro est maintenant une réalité pour chacun.
ne occasion idéale pour jeter un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, sur le franc qui nous accompagnait depuis plus de deux siècles.
C’est le 28 thermidor de l’an III, soit le 15 août 1795, que le franc devient notre monnaie nationale. Il faut dire que depuis le début de la Révolution, la France vit une crise monétaire assez importante due aux thésaurisations : les pièces de bronze circulent, mais pas celles en argent ou en or. Il s’agissait dès lors de restaurer la confiance.
La première pièce (5 francs) est en argent et sera émise le 8 janvier 1796. Elle représente le peuple souverain sous les traits d’Hercule, entre la Liberté portant le bonnet phrygien au bout d’une lance et l’Égalité tenant un niveau de maçon. La pièce de 1 franc, également en argent et représentant le Premier consul Bonaparte, ne sera frappée qu’en 1802.
L’existence légale du franc est confirmée par la loi du 7 germinal de l’an XI (27 mars 1803). Ce sera le « franc germinal ». C’est à ce moment que le franc est défini par rapport à l’or : il pèse 4,5 g d’argent fin ou 290 mg d’or pur. Cette définition bimétallique restera valable jusqu’en 1914. Notons encore que, durant cette même période, les monnaies en or se font de plus en plus rares. Dès lors, on « a de l’argent » ou l’on n’en a pas !
Une autre grande date de l’histoire du franc sera le 27 décembre 1958. Après la crise économique des années 20, sa valeur se dégrade peu à peu. Il faut alors que le Général de Gaulle mette sur pied une réforme monétaire, avec notamment l’instauration du nouveau franc, d’une valeur égale à 100 anciens francs.
Le 1er janvier 2002, l’euro fut mis en circulation en France comme dans 11 autres pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal. Et le 17 février à minuit, le franc a définitivement disparu de nos poches.
Alors ? Apprenons-nous la table de 6,55957 par coeur ? Les Allemands, chez qui 1 euro est sensiblement l’équivalent de 2 marks, sont-ils plus chanceux que nous ?
En fait, l’histoire nous montre que même quand la conversion avec l’ancienne monnaie est simple, les passages se font très lentement. On peut citer les personnes qui, après plus de quarante années, parlent encore en anciens francs. Autre exemple : la situation qui prévalait avant 1795. La monnaie en circulation était alors la livre tournois. Un Louis d’or en valait 24 et un écu, 6. Cette livre était divisée en vingt sous, sou lui-même divisé en douze deniers (en 1793, l’unité sera divisée en dix décimes ou cent centimes). Le premier franc a sensiblement la valeur d’une livre. C’est la raison pour laquelle, durant plus d’un siècle et demi, on a appelé populairement un « sou » la pièce de 5 centimes.