Gorée : une vraie solidarité

Gorée : une vraie solidarité

Grâce à une convention de coopération décentralisée signée entre les deux villes, les relations entre Drancy et Gorée s’engagent dans une nouvelle dynamique.

ean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, et Raoul Rosa, conseiller municipal, se sont rendus du 5 au 7 juillet sur l’île de Gorée, à l’invitation de son maire, Augustin Senghor. Il s’agissait de discuter de la nouvelle convention de coopération décentralisée, approuvée par le Conseil municipal drancéen du 30 juin, qui va définir les relations entre les deux villes. Le système conventionnel signé en 1999 n’ayant pas été appliqué dans sa totalité, il s’agit avant tout d’assurer un partenariat effectif et durable.
Ce type de coopération présente un grand intérêt puisqu’il permet des initiatives unilatérales ayant pour but le développement (économique, touristique, culturel…), des avancées environnementales ou encore des aides d’urgence. C’est dans cet esprit que Drancy co-financera un certain nombre de projets dont voici quelques exemples.
Nos deux villes étant liées par un très douloureux passé, la Shoah et l’esclavage, le travail de mémoire est une réelle priorité. C’est pourquoi une exposition permanente consacrée à ces douloureux souvenirs qui forment notre patrimoine commun sera réalisée, puis installée dans l’Hôtel de Ville de Gorée. Elle sera inaugurée dès ce mois d’août.
Dans un tout autre domaine, Drancy va participer à des projets d’ordre environnemental déjà en cours de réalisation : création d’une réserve communautaire maritime, renforcement de la collecte et du traitement des ordures, traitement des eaux usées, afin de sauvegarder le littoral marin de l’île qui s’abîme rapidement.
Bien d’autres projets relatifs au développement devraient encore voir le jour grâce à cette nouvelle convention. Des échanges scolaires sont en outre envisagés.
Le budget de 82.000 euros sur 3 ans qui sera consacré à cette coopération doit être mis en parallèle avec les 300.000 francs (45.000 euros) qui avaient été alloués à la première convention par la municipalité précédente. La solidarité prend ici enfin tout son sens.
Notons enfin qu’à l’occasion de leur visite à Gorée, Jean-Christophe Lagarde et Raoul Rosa ont eu l’honneur d’inaugurer une place de Drancy en compagnie d’Augustin Senghor.

Laisser un commentaire