DDTEFP

DDTEFP

La direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle constitue l’échelon opérationnel de mise en oeuvre des politiques du ministère du travail, du dialogue social et de la participation.

Ses missions

Veiller au respect du droit du travail dans les entreprises
Qu’il s’agisse des lois, règlements, conventions et accords collectifs du travail, cette mission de contrôle de l’application de la réglementation du travail est assurée essentiellement par les inspecteurs et contrôleurs du travail, qui les assistent.

Informer et conseiller les employeurs

La direction départementale exerce une fonction d’information et de conseil auprès des employeurs, salariés, syndicats et institutions représentatives du personnel, sur les conditions d’application de cette réglementation, ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent.

Mettre en œuvre la politique de l’emploi

Elle met en oeuvre une politique active de l’emploi en soutenant les entreprises qui souhaitent créer des emplois ou rencontrent des difficultés économiques passagères ou durables.
La direction départementale assiste le préfet dans la coordination des actions du service public de l’emploi dans le département.

Participer à la gestion des mesures d’insertion et de formation

Elle participe à la gestion des mesures d’insertion et de formation des publics en difficulté, notamment des demandeurs d’emploi jeunes et adultes.

Encourager le développement local

Elle encourage le développement local en collaboration avec les différents acteurs économiques du département : collectivités territoriales, organismes consulaires, organismes professionnels, associations, entreprises, particuliers. Elle les soutient par des aides à la création d’entreprise ou par des contributions financières aux initiatives locales pour l’emploi.

Mettre en œuvre la politique d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Elle met en oeuvre la politique d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et s’appuie sur les décisions de la commission technique d’orientation et de reclassement des personnes handicapées (COTOREP) qui fonctionne en son sein.

Contrôler la recherche effective d’emploi

Elle exerce le contrôle de la recherche effective d’emploi par les demandeurs d’emploi.
Elle décide de l’octroi des allocations de chômage accordées par l’État au titre du régime de solidarité.

Laisser un commentaire