Comment résilier une assurance habitation à la Maïf ?

Comment résilier une assurance habitation à la Maïf ?

La résiliation de l’assurance habitation Maif est une nécessité absolue dans certains cas. Vous pouvez résilier cette assurance si votre contrat est arrivé à échéance. Aussi, il est possible d’opter pour cette solution si vous souhaitez déménager ou si votre situation personnelle change. Pour chaque cas, il y a des démarches précises à suivre. En voici les détails.

Résiliation pour un contrat arrivé à échéance

Après la première année de votre assurance habitation à la Maif, vous pouvez résilier votre contrat quand vous souhaitez conformément à la loi Hamon. Comme il est précisé ici, si vous êtes un propriétaire, vous aurez à envoyer votre lettre de résiliation par mail ou par courrier simple à votre assureur. Quant aux locataires, ils devront envoyer leur courrier de résiliation par la nouvelle agence d’assurances à leur ancien assureur. Lors de l’envoi de votre lettre, tenez compte du délai de préavis de 2 mois prévu par la loi.

Après cela, votre demande de résiliation sera effective dans les 30 jours qui suivront la date de réception de votre courrier. Votre agence d’assurances pourra vous rembourser le montant qui correspond à la période restante payée de l’ancien contrat. Retenez par ailleurs que l’assurance habitation arrive souvent à échéance le 31 décembre et est reconduite le 1er janvier. Vous pouvez en tenir compte pour solliciter la résiliation de votre contrat.

Résiliation pour un déménagement

L’article L113-160 du Code des assurances prévoit les conditions de résiliation du contrat habitation pour des raisons de déménagement. Grâce à cette loi, vous serez libre de résilier automatiquement votre contrat quand vous le souhaitez. Vous aurez essentiellement deux différents choix à faire.

D’abord, vous pouvez choisir d’avoir recours à votre actuel assureur pour modifier votre assurance habitation afin de protéger le nouveau logement. Vous pouvez aussi changer d’assureur pour souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation. La seconde option consiste à changer de domicile. Retenez que celle-ci prend généralement effet dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la demande.

Résiliation pour changement de situation personnelle

Il existe plusieurs situations personnelles qui peuvent justifier la résiliation d’un contrat d’assurance habitation. En voici les précisions.

L’augmentation du nombre de personnes

Au sein de votre foyer, il est possible que le nombre de personnes augmente en raison des mariages ou de nouvelles naissances. Ce sont des situations susceptibles d’aggraver le risque que l’assurance couvre et cela est en mesure de changer le montant de votre cotisation. Pour éviter ce type de déconvenue, il vous faudra informer votre compagnie d’assurances dans les 2 semaines suivant la date de votre changement de situation. De cette manière, l’assureur vous proposera un nouveau contrat que vous pouvez refuser afin de passer à la résiliation. Cette abrogation prendra effet dans un délai d’un mois.

L’exercice d’une activité professionnelle ou le décès

Si vous commencez par faire une activité dans le logement, vous pouvez entreprendre une démarche de résiliation comme il est mentionné ci-dessus. En cas de décès, les héritiers de l’assuré décédé peuvent abroger le contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, ils auront l’obligation d’envoyer une lettre de résiliation via courrier recommandé électronique ou postal à la compagnie d’assurances. La résiliation sera effective dans les 30 jours qui suivront la date de la réception du courrier.

Les commentaires sont clos.