Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Stress, insomnie, troubles digestifs, migraine, douleurs articulaires… la réflexologie plantaire soigne et prévient nos petits maux en douceur. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits et tout savoir sur cette médecine douce, vous êtes au bon endroit !

Une technique manuelle basée sur le pouvoir d’autoguérison de l’organisme

Bien loin de la médecine occidentale et de ses traitements allopathiques, la réflexologie plantaire repose sur l’énergie du corps et sa capacité à se soigner tout seul. Alors que dans notre culture, nous avons tendance à négliger nos pieds, la médecine traditionnelle chinoise leur donne une place particulière. En effet, ils sont la racine de l’être humain et sont donc la « partie du corps qui préserve la santé ». Il suffit alors d’effectuer une pression spécifique avec les pouces et les doigts sur les zones bien distinctes de la plante des pieds pour rééquilibrer l’organisme, mais aussi nos émotions. Le praticien parcourt ainsi les organes et chaque membre en exerçant simplement des pressions au niveau des pieds, dans le but d’améliorer l’état de santé du patient.

Une médecine douce axée sur les points réflexes des pieds

D’après la théorie de cette discipline thérapeutique ancestrale, il existe dans le pied une cartographie très précise du corps humain qui se projetterait de la même façon que s’il se tenait assis. Ce schéma corporel miniaturisé est composé de zones réflexes associées à une glande, un organe et à ses fonctions, dont la liaison se produit à travers les terminaisons nerveuses. Ainsi, la tête se trouve au niveau des orteils, le bassin et les organes génitaux dans le talon. Plus exactement, en palpant sous le pied, le réflexologue stimule essentiellement les organes internes et sur le dessus, la face ventrale. Alors que la colonne vertébrale se situe sur le bord interne, le pied gauche correspond au cœur, au pancréas et à l’ensemble des organes de la moitié gauche du corps. En massant le pied droit, ce sont tous ceux du côté droit comme le foie, l’appendice, etc. qui sont soulagés. Enfin, les deux pieds touchent les organes doubles tels que les yeux, les reins et les poumons, mais aussi les organes centraux à l’image de l’estomac et des intestins.

Une approche globale du corps humain

Lorsqu’une douleur apparaît, l’énergie est entravée et le résultat est immédiat : vous tombez malade. Exercer un massage sur un point précis de la voûte plantaire permet donc d’agir à distance afin d’enlever ce blocage et de retrouver une bonne santé. Pour ce faire, le réflexologue prend en compte l’être dans sa globalité afin de proposer un traitement sur-mesure, sans se concentrer que sur la partie douloureuse. La réflexologie plantaire soigne effectivement la cause et pas uniquement les symptômes de l’affection. En palpant les pieds, le thérapeute décèle les tensions corporelles pour les libérer et rétablir la circulation énergétique. Les fonctions d’autoguérison du corps sont relancées : la respiration et les fonctions métaboliques sont activées, les émotions retrouvent une harmonie durable, les fluides corporels circulent à nouveau correctement.

Guérir en douceur

Le réflexologue vous convie à un premier entretien, afin de connaître la motivation de votre consultation ainsi que votre état de santé. Ensuite, chaque séance commence par un massage de relaxation pour que vous parveniez à vous détendre complètement et drainer un maximum de toxines. Puis, le praticien recherche les zones à traiter en appuyant sur les points réflexes et les stimule par des palpations plus poussées, des effleurements et autres mouvements circulaires. Dès qu’il détecte une tension, il insiste sur les zones réflexes correspondantes pour rééquilibrer l’organisme et évacuer les troubles chroniques. Au fil des séances, les douleurs disparaissent, remplacées par un regain d’énergie et un bien-être général. Bien entendu, plus le désordre est profond et ancien, plus il faudra prévoir de séances. C’est notamment le cas pour apporter du confort aux personnes atteintes d’une maladie grave. Mais le sentiment de mieux-être est réel !

Les commentaires sont clos.