Comment devenir coach sportif ?

Comment devenir coach sportif ?

Aujourd’hui très sollicité, le coach sportif répond aux besoins grandissants des Français de plus en plus soucieux de leur bien-être. Tant préparateur physique que conseiller, il s’agit d’un véritable éducateur sportif comme l’affirme Antoine Milhorne, coach sportif à Paris. Ce passionné de sport a commencé par le football à 7 ans et a eu l’opportunité de jouer à un niveau national. À 16 ans, il se consacre à l’athlétisme pendant 2 ans avant de faire 1 an de natation, puis 5 ans de boxe. Entre compétitions et expériences professionnelles dans le médical, les urgences et le secourisme, il décide de vivre de sa passion à 25 ans. Si vous voulez vous aussi en faire votre métier, suivez le guide !

En quoi consiste ce métier ?

Dans les clubs de remise en forme, il accompagne les personnes dans leur pratique sportive en prenant en compte leurs objectifs spécifiques (prise de masse musculaire, perte de poids, assouplissement, préparation aux compétitions, etc.). En cours individuel, il évalue les capacités physiques et le niveau de son client, conçoit un programme d’entraînement adapté, et veille à sa mise en pratique en toute sécurité. Lorsqu’il anime des cours collectifs, il prépare en amont les chorégraphies et la musique appropriée. Le coach sportif peut également occuper son emploi en indépendant. Il intervient alors au domicile des particuliers, qu’ils soient sportifs amateurs ou professionnels, muni généralement de son propre matériel. Au-delà des exercices sportifs, le coach est un préparateur mental qui inculque les bonnes habitudes physiques et diététiques à prendre au quotidien.

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir coach sportif ?

Disposer d’une bonne condition physique est indispensable, tout comme connaître parfaitement l’anatomie humaine. Le coach sportif doit faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie. Il doit en effet être capable de comprendre ses clients qui ne sont pas tous de grands athlètes, leurs besoins mais aussi leurs forces et leurs faiblesses afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Ainsi, il reste à leur écoute et leur apporte un soutien permanent. Polyvalent et dynamique, le coach sportif ne se sépare jamais de sa bonne humeur afin de rendre ses cours captivants et motiver tout un groupe à se surpasser. Se montrer responsable par rapport à la santé des personnes et aux règles de sécurité est bien entendu essentiel.

Quelle formation faut-il suivre ?

Il faut au minimum être titulaire du Brevet d’État d’éducateur sportif option métiers de la forme ou du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Ces diplômes sont accessibles après un baccalauréat. Pour occuper un poste de responsable de centre de remise en forme, il convient de poursuivre avec un DEUST Métiers de la forme ou un DEUST STAPS, de niveau bac +2. Une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives représente évidemment un précieux atout. Pour un coach qui a pour ambition de rejoindre un poste à dimension paramédicale, le diplôme de kinésithérapeute est nécessaire.

Les commentaires sont clos.