Comment bien choisir son poêle à granulés
En raison de leurs caractéristiques, les poêles à granulés constituent un investissement raisonnable qui garantit une consommation maitrisée sur le long terme. Mais, face à la diversité des offres que l’on rencontre sur le marché, il peut être difficile d’effectuer un choix. Heureusement, connaitre certaines astuces permet de s’offrir le meilleur. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Vérifiez la technologie et la puissance du poêle à granulés
Dans le commerce, on rencontre différents types de poêles à granulés. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un poêle à convection naturelle, un poêle à granulés hydro, un poêle à granulés avec ventilation ou un poêle à granulés avec canalisations. Quelle que soit la technologie qui vous intéresse, vous pouvez trouver un poil a granule pas cher pour chauffer correctement votre maison en hiver.
Assurez-vous toutefois de vérifier la puissance maximale du poêle que vous allez installer chez vous. Elle s’exprime en kilowatt et va de 5 à 21 kW. À noter que le choix dépendra de certains facteurs comme la configuration de votre habitation, la surface à chauffer, la température intérieure souhaitée ainsi que le niveau d’isolation.
Vérifiez le rendement du poêle, la capacité de son réservoir et sa rapidité de chauffe
Le rendement d’un poêle à granulés désigne la différence entre la consommation du combustible et la chaleur produite. Plus cet indice est élevé, plus le poêle est capable de produire une forte chaleur sans pour autant consommer trop de granules de bois.
L’autre chose que vous ne devriez pas négliger lors de la sélection est bien évidemment la capacité du réservoir à granulés. Plus elle est grande, plus l’autonomie du poêle sera élevée. Si vous optez par exemple pour un modèle doté d’un réservoir de 11 kg, vous pouvez chauffer votre logement pendant environ 22 heures d’affilée.
N’oubliez pas de vérifier la rapidité de chauffe de votre poêle. Il s’agit en effet d’un facteur déterminant pour profiter correctement de votre investissement. En général, les poêles à granulés intégrant des bougies en céramique montent rapidement en température. D’autres embarquent des fonctions leur permettant d’adapter leur puissance pour garder une température optimale au sein du logement.