Comment bien choisir sa table design ?

Comment bien choisir sa table design ?

La table à manger peut être une véritable oeuvre d’art dans votre salon. Qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, en verre, en marbre, en bois ou en métal, de style scandinave, contemporain ou industriel, ce n’est pas le choix qui manque. Or, votre table doit s’adapter à votre décoration d’intérieur mais aussi à vos envies. Pour vous aider à choisir la table idéale, voici nos conseils et astuces.

Quelle taille de table à manger faut-il choisir ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre table est bien évidemment sa capacité. Tout d’abord, vous devez prendre en considération la taille de votre salle à manger, autrement dit, vous devez évaluer l’espace dont vous disposez. Commencez par choisir l’emplacement de votre future table. Pour des raisons pratiques, privilégiez un emplacement en liaison directe avec la cuisine.

Ensuite, il est important d’évaluer l’espace dont vous aurez besoin pour prendre vos repas confortablement, que cet espace se trouve dans une cuisine, une salle à manger ou dans la pièce à vitre. Il est primordial que vous puissiez circuler dans votre pièce de vie de manière fluide, y compris autour de votre table. Chaque personne attablée doit se sentir à l’aise à sa place. Il faut donc avant toute chose que vous preniez les dimensions de votre pièce de vie, en comptabilisant également l’espace entre votre mur et vos chaises pour que tout le monde puisse circuler librement sans se marcher dessus. Comptez :

  • entre 60 cm et 80 cm par chaise adossée à un mur,
  • entre 90 cm et 110 cm si vous souhaitez pouvoir passer derrière la table ou faire le service,
  • entre 110 cm et 120 cm si vous désirez accoler votre table à un meuble de rangement (vaisselier, buffet)

Lors de vos calculs, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de vos chaises. Par exemple, une chaise avec des accoudoirs ne prendra pas la même place qu’une chaise sans accoudoirs.

Quelle sera l’utilité de votre table ?

Une fois que vous aurez réfléchi à l’emplacement de votre table et à l’espace que vous allez lui allouer, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser cette offre. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser.

Première question à vous poser : allez-vous utiliser votre table quotidiennement ou simplement pour recevoir ?

Deuxième question : combien de personnes seront amenées à utiliser cette table ?

Troisièmement, si votre table vous sert pour recevoir, à quelle fréquence ?

Selon les réponses à ses trois questions, votre choix ne se portera pas sur le même modèle. Par exemple, le choix des matériaux va dépendre de votre style de vie mais aussi des membres de votre famille. Si vous avez des enfants, tournez-vous vers une table robuste qui ne craint pas les accidents de la vie quotidienne. Pour vous aider dans votre choix, ne privilégiez pas  seulement l’esthétique mais aussi l’aspect pratique. Évitez la table en verre si vous êtes maniaque, cela vous évitera de vous affoler à chaque trace de doigts.

Quel style pour ma table à manger ?

Parmi les critères importants, l’aspect esthétique est essentiel. Vous allez devoir intégrer votre table dans l’ensemble de votre décoration. Privilégiez donc un style qui s’harmonisera avec le reste de votre déco. Par exemple, si vous disposez d’une cuisine ouverte, vous pouvez très bien vous servir de votre table pour faire la liaison entre la cuisine et la pièce à vivre.

Passons en revue les différents styles de tables. La table en bois : une valeur sûre, très tendance, qui s’adapte à la majorité des styles de décoration. Elle est robuste, intemporelle et apporte beaucoup de chaleur à une pièce. Optez pour un modèle avec des pieds fuselés pour un style scandinave et contemporain. Pour un esprit « Maison de famille », vous pouvez opter pour un modèle classique, massif voire rustique.

En revanche, un plateau en bois avec des pieds en métal sera l’atout charme pour une déco industrielle.

Si vous êtes adepte des tables en verre, sachez que ce type de table sera parfait pour un intérieur contemporain et sophistiqué.

Quelle est la forme la plus adaptée pour mes convives ?

Une fois les critères de taille et de style pris en compte, qu’en est-il de la forme ? Voici nos conseils pour que vous puissiez choisir au mieux votre table à manger design.

Les décorateurs d’intérieur ainsi que de nombreux architectes, préconisent généralement une table à manger ronde dans les salles à manger compactes, créant ainsi un espace plus intime. Ses courbes arrondies offrent un design moderne, chic et agréable. Comptez 90 cm pour 2 et 120 cm pour 4.

Vous souhaitez davantage opter pour une table rectangulaire ? Qu’elles soient en chêne massif, en plateau de verre ou en marbre, ce sont des tables avec une forme universelle, idéales si vous organisez régulièrement des réceptions avec de nombreux invités. Si vous êtes 6 personnes, sélectionnez un modèle de 140cm, rajoutez 20 cm pour 2 personnes en plus.

Vous recevez régulièrement de la famille ou des amis ? Optez pour une table à manger extensible, à rallonge. Vous aurez une table à la longueur de votre choix, conviviale et idéale pour accueillir vos convives.

Les commentaires sont clos.