Assainissement : La rénovation du réseau se poursuit

Assainissement : La rénovation du réseau se poursuit

La municipalité continue à remettre en état le réseau d’assainissement communal afin de lutter contre les risques d’inondations.

e chantier le plus important dans ce domaine est celui de la rue Ambroise Croizat, dans le quartier des Oiseaux. Après la construction de l’immense réservoir d’eau, moulé sous la chaussée comme un tunnel, depuis l’avenue Henri Barbusse jusqu’au numéro 86 de la rue, la rénovation du réseau se prolonge. La seconde tranche de travaux a démarré le 20 septembre pour une durée d’environ 6 mois. Elle s’étend sur 450 mètres, de l’intersection de la rue Anatole France jusqu’au numéro 86 de la rue Ambroize Croizat, passant sous la place des Héros de la Résistance et sous le croisement des rues Branly et de la Prospérité. La totalité du réseau principal unitaire de 400 millimètres de diamètre va être remplacée par des canalisations de 800 millimètres de diamètre, soit le double, afin d’augmenter la capacité d’écoulement des eaux. Au niveau du collecteur départemental, sous l’avenue Anatole France, le raccordement d’un diamètre de 300 millimètres créera une rétention, réduisant le volume d’eau et régulant ainsi son évacuation. Le chantier comprend également la remise à neuf des branchements particuliers sous le domaine public, la réfection à neuf des plaques d’égouts et des conduits, appelés regards visitables, ainsi que des branchements des bouches d’engouffrement. Dans la rue Paul Lossing, une partie de la canalisation est reprise, entre la rue Branly et la rue Marie Louise. Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 622 183 € HT. Une subvention à hauteur de 40% du montant HT des travaux ainsi qu’un prêt à 0% à hauteur de 20% du coût, ont été sollicités par la Ville auprès de l’Agence de l’eau .

Quartier de la Mare
Depuis le 27 septembre, le chantier de réfection du réseau d’assainissement est en cours dans les rues Voiron, Ribot et une partie de la rue de la Solidarité. Les anciennes canalisations présentaient d’importantes fissurations. Elles vont être remplacées par de nouvelles de même diamètre. Dans la rue Ribot, une partie de la canalisation existante est préservée et subira seulement un gainage sur 150 mètres afin de la renforcer. Rue Delplace, la canalisation de 400 mm de diamètre va être remplacée. Le chantier commencera dans cette rue au début de l’année prochaine. Le coût de l’ensemble est estimé à 663 542 € HT avec une subvention demandée à hauteur de 40 % et un prêt à 0 %. Les nouvelles canalisations, d’un diamètre supérieur, vont permettre d’évacuer des quantités d’eau plus importantes en cas de fortes précipitations.
Les travaux de remise en état du réseau d’assainissement s’intègrent dans le cadre d’une étude capacitaire demandée par la Ville à un cabinet spécialisé. L’étude, dont le résultat devrait être rendu vers la fin de l’année, à pour objectif d’évaluer tous les dysfonctionnements, la sous capacité et l’état du réseau de Drancy.

Pendant la durée des travaux
La circulation et le stationnement sont interdits pendant la durée de ces chantiers, sauf pour les riverains qui sont cependant invités à éviter de circuler durant les heures de travail des entreprises.

Laisser un commentaire