6 conseils pour trouver et choisir une salle de réception pour votre mariage

Ça y est, vous vous êtes dits « oui » ! Maintenant que la demande est passée, place aux préparatifs du mariage… à commencer par la recherche du lieu parfait pour les festivités. Vous redoutez que votre quête se transforme en un véritable casse-tête ? Pas de panique, nous vous dévoilons nos conseils afin de vous aider à trouver et à choisir la salle de réception de vos rêves.

Définissez le thème du mariage

Souhaitez-vous vous marier dans un cadre champêtre, urbain, luxueux, vintage, futuriste, etc. ? En commençant par déterminer le style de votre mariage, il sera plus facile d’orienter vos recherches vers le lieu qui correspond le mieux à vos attentes. Un château, une abbaye ou encore un manoir sera parfait pour les romantiques, alors qu’un salon privatisé d’un restaurant étoilé conviendra aux mariages intimes et chics. Les citadins apprécieront le charme d’un rooftop en plein centre-ville, d’un hôtel particulier Art Déco, d’un loft réhabilité… Si vous êtes de grands amoureux de la nature, jetez votre dévolu sur une grange rénovée, un domaine viticole, un chalet, une péniche ou une bastide provençale. Dans le cas où vous souhaitez de la fantaisie, pourquoi ne pas réunir vos proches dans un cirque, une grotte, un théâtre ou un train ? L’essentiel est de fixer une ambiance qui vous ressemble.

Faites attention aux délais !

Entamez vos recherches le plus tôt possible pour éviter d’accumuler les déceptions. Le mieux est de vous y prendre au moins un an avant le jour J si vous voulez avoir du choix, surtout si vous vous mariez en été ! Il faut savoir que les lieux les plus prisés se réservent parfois même deux ans à l’avance… Alors, dès que vous avez fait une première sélection, n’attendez pas pour contacter les propriétaires des différents lieux pour connaître les disponibilités. En revanche, dans le cas où vous comptez vous marier en automne ou en hiver, vous disposerez d’une plus grande liberté quant au choix des dates de location de votre salle de réception. Et puis, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs attractifs et de pouvoir vous unir dans un lieu qui dépasse vos espérances, pour le même budget que si vous vous étiez mariés en plein mois d’août ! Se passer la bague au doigt sous la neige, n’est-ce pas féerique ?

Délimitez une zone géographique

Il est évident que votre mariage devra se dérouler dans un endroit que vous affectionnez tout particulièrement. Cela peut être là où vous avez grandi, la région d’origine de votre moitié, celle qui vous rappelle des souvenirs d’enfance… même à l’autre bout de la France, voire du globe ! Quoi qu’il en soit, essayez autant que possible de privilégier un lieu facile d’accès, pas trop éloigné de la mairie et/ou de l’église afin que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Un périmètre de 30 minutes en voiture depuis le lieu de la cérémonie, maximum 40 minutes, semble être un bon compromis. Veillez également à ce qu’une gare ou un aéroport et des hébergements se situent à proximité, pour les invités venus de loin.

Déterminez votre budget

Il est crucial d’établir dès le départ l’enveloppe maximale que vous pouvez allouer à la location de la salle de réception. Il est inutile de visiter un mas provençal dont la privatisation dépasse largement les 10 000 euros, si vous disposez d’un budget de 4 000 euros pour ce poste ! En fonction de vos finances, il sera ainsi plus facile de faire le tri entre vos rêves et la réalité. Mais rassurez-vous, vous vous amuserez tout autant dans une salle des fêtes ou un hangar décoré avec goût que dans un palais ! Pensez alors à demander un devis personnalisé à vos coups de cœur, sans oublier de fournir toutes les informations utiles sur vos noces pour qu’ils puissent vous donner un tarif précis.

Fixez le nombre d’invités

Le nombre de convives est un facteur déterminant dans le choix de la salle de réception. De nombreux lieux refusent de recevoir plus d’une centaine de personnes en leur sein ; au-delà, d’autres solutions s’imposent comme monter un chapiteau, ce qui fera nécessairement grimper le montant de la facture. Renseignez-vous donc bien au préalable sur les capacités d’accueil ! Afin d’être certain de pouvoir assoir tout le monde, comptez en moyenne 1,5 m2 par personne pour pouvoir circuler aisément entre les tables, et 0,5m2 par personne pour la piste de danse. Inversement, une salle trop grande risquerait de manquer de chaleur et de convivialité.

Posez les questions essentielles

Certaines questions doivent être posées pour écarter toutes mauvaises surprises :

• Que comprend le prix de la location : les tables, les chaises, la vaisselle, l’eau et l’électricité sont-ils inclus ?
  • Pendant combien de temps laissez-vous la salle à disposition et quel est le surcoût par heure de dépassement ?
  • Peut-on décorer la salle à notre convenance ?
  • D’autres mariages sont-ils prévus ce jour-là ?
  • Est-il possible d’organiser le vin d’honneur dehors ?
  • Où pouvons-nous nous installer en cas d’intempéries ?
  • L’ampérage de la salle est-il suffisant pour supporter les éclairages et le matériel du DJ, en plus des étuves en cuisine ?
  • Pouvons-nous prévoir un brunch le lendemain ?
  • Y a-t-il un accès pour les personnes à mobilité réduite ?
  • Avez-vous des chambres pour loger les convives ? Si oui, combien ?
  • Quels sont les recours en cas d’annulation ?

Vous avez des questions ? Contactez Greganim, organisateur et animateur de mariage juif et catholique en France.

Les commentaires sont clos.