Rendez-vous du quartier de La Mare

Jeudi 21 octobre, élus et habitants du quartier de la Mare se sont retrouvés salle Charlot pour débattre des projets concernant Drancy et leur quartier.

rès de 80 habitants se sont déplacés pour assister au rendez-vous de quartier. Avant de présenter, comme à l’occasion de chacune de ces réunions, les projets de construction de Médiathèque et de rénovation de la place de l’Hôtel de Ville, le député-maire, Jean-Christophe Lagarde, a invité les habitants à débattre des projets propres au quartier de la Mare. À l’ordre du jour, le terrain de l’allée des Peupliers, propriété inexploitée de l’office HLM depuis 35 ans. Jean-Christophe Lagarde a rappelé qu’en 15 ans, la Ville n’a construit que des logements sociaux, 2000 au total. Les logements sociaux constituant 35% de l’habitat drancéen, il paraît aujourd’hui nécessaire d’équilibrer le paysage urbain et de diversifier l’offre de logements. Le terrain sera donc vendu à un promoteur local et divisé en 12 parcelles de 300 m², où seront construits 12 pavillons individuels, destinés à la propriété. Tous devront être sensiblement différents les uns des autres et respecter l’urbanisme du quartier. Un bassin de rétention d’eau, sera installé sous la rue, afin de poursuivre l’action résolue de la municipalité pour réduire les risques d’inondation.
Parmi les autres sujets abordés au cours de cette rencontre : la reconversion de la clinique du Bois d’Amour en centre de soins de suite et deux problèmes sur lesquels les habitants se sont particulièrement exprimés, la vitesse excessive de certains véhicules traversant le quartier et le manque de place de stationnement doublé d’infractions répétées aux règles qui le régisse. Jean-Christophe Lagarde a réfléchi avec eux aux solutions envisageables et leur a rappelé que, pour limiter le stationnement sauvage, ils devaient également signaler la présence de véhicules tampons ou de véhicules stationnés sur des espaces non autorisés auprès de la police municipale, dont les effectifs ont été récemment renforcés.