Quel choix d’orientation faire après la 3e ?

Quel choix d’orientation faire après la 3e ?

Ça y est, vous venez de faire votre rentrée pour la toute dernière année au collège ! La 3e constitue une étape charnière dans votre projet de formation, car c’est là que vous allez choisir si vous voulez suivre la voie générale, technologique ou professionnelle. Tout dépend de vos centres d’intérêt et de vos envies. Mais rassurez-vous, il est parfaitement normal de ne pas encore savoir quelles études vous voulez faire. C’est pourquoi nous vous faisons un résumé des possibilités qui s’offrent à vous.

L’essentiel de la scolarité après la dernière année au collège

Après la classe de 3e, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La seconde générale et technologique ;
  • La seconde spécifique en hôtellerie et restauration ou en musique et danse ;
  • La seconde professionnelle en vue de décrocher un bac pro dans l’une des 75 spécialités proposées, avec le BEP à mi-parcours ;
  • Le CAP, qui se décline en 200 spécialités ;
  • Le redoublement, si vous en faites la demande.

Votre professeur principal mais aussi les conseillers d’orientation se tiennent à votre disposition tout au long de votre année de 3e pour vous aider à y voir plus clair dans votre avenir professionnel et à construire un projet d’études qui correspond à votre personnalité. Afin de faire les bons choix, vous discuterez ensemble des secteurs d’activité qui vous intéressent et du type d’apprentissage souhaité en fonction des matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, sans oublier vos passions, si vous êtes plutôt manuel ou intellectuel, etc. Ensuite, vous ferez un point sur vos résultats scolaires en tentant de cerner avec exactitude vos points forts et vos faiblesses. N’hésitez pas non plus à consulter le site de l’Onisep, établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, pour connaître les formations et les métiers existants.

La seconde générale et technologique

Si vous avez de bonnes notes mais que votre orientation scolaire est encore floue, ou bien que votre projet exige l’obtention d’un bac général ou technologique, c’est bien la voie que vous devez suivre ! Dès la seconde, vous serez amené à choisir des enseignements d’exploration comme les sciences économiques et sociales, et d’autres facultatifs tels que les arts plastiques ou le latin. Puis, à la fin de la seconde, vous devrez choisir la spécialité du baccalauréat que vous allez préparer. Notez qu’il n’existe pas de seconde générale ou technologique : il s’agit de la même classe, à l’exception du bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du bac technique de la musique et de la danse ou encore du brevet de technicien dessinateur en arts appliqués qui exige d’intégrer une seconde spécifique.

Le bac professionnel ou le CAP

Le bac pro ou le CAP se destine essentiellement aux collégiens qui montrent une attirance pour l’enseignement technique et professionnel, et qui aimeraient rentrer rapidement dans la vie active. Il est également adapté à ceux qui ont un projet professionnel réalisable grâce à ce diplôme. Ayant pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, le bac pro s’obtient après 3 années de formation au cours desquelles vous suivrez un enseignement général et professionnel assorti de 22 semaines de stage en entreprise. Quant au CAP, la formation se déroule en 2 ans avec 16 semaines de stage dans le but d’exercer une profession bien déterminée. Après la 2e année, le brevet d’études professionnelles, qui est évalué en contrôle continu donc sans examen, permet d’attester d’une qualification professionnelle. Les plus motivés pourront poursuivre leurs études en première générale ou technologique.

Vous avez des doutes quant à votre orientation ? Cnc Orientation, conseiller d’orientation scolaire à Paris, peut vous accompagner pour vous aider à trouver la bonne filière qui correspond réellement à ce dont vous avez besoin.

Les commentaires sont clos.