Quartier Drancy Centre

Quartier Drancy Centre

Stéphane Salini a accueilli nombreux les habitants du quartier Centre ce 2 juin. 2 projets ont notamment retenu leur attention : le réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville et le remplacement de l’ancien collège Paul Bert.

ujourd’hui rarement utilisée, la place de l’Hôtel de Ville est un lieu peu chaleureux et sans cesse soumis aux courants d’air et vents divers. Ce sentiment, partagé lors du rendez-vous de quartier par les habitants et les élus, n’est pas inéluctable. En prenant pour exemple le visage que revêtait ce même lieu il y a vingt ans, Stéphane Salini, conseiller général, 1er adjoint au maire, a dévoilé le projet qui pourra lui redonner vie. Au milieu de l’actuelle place, la voie qui autrefois reliait directement la rue Anatole France au carrefour des Écoles va renaître. Une ouverture permettrait également de relier la cité Paul Bert et l’autre côté de la place. Autour de ces nouvelles voies, le béton cèdera la place aux arbres et fleurs, tandis que, de chaque côté, deux bassins seront installés. Pour un accès plus facile aux services publics, aux commerces et éviter les véhicules en double file sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier, de nouvelles places de stationnement seront créées. Au fond de la place, un restaurant avec terrasse viendra faire face à l’hôtel de ville. Le coût global de cette opération s’élèverait à 3,8 millions d’euros, dont 25 à 35% pourraient faire l’objet de subventions.
Deuxième sujet abordé, le bâtiment de l’ancien collège Paul Bert. Depuis plus d’un an, les élus municipaux sont constamment interpellés par les Drancéens qui sollicitent l’implantation de nouveaux logements privés. Pour répondre à cette demande, une résidence verra le jour, offrant aux Drancéens de nouveaux accès à la propriété. Constituée de 130 logements, elle sera bordée d’un espace vert assez vaste pour accueillir, si le besoin s’en faisait sentir dans les années futures, une nouvelle école pour Drancy. Au rez-de-chaussée de la résidence, la municipalité projette d’acquérir des locaux commerciaux. La Ville les louera ainsi pour des activités commerçantes qu’elle aura pu choisir, contrairement à ce qui se passe lorsqu’elle n’est pas propriétaire. Le loyer payé par les commerçants constituerait un « plus » pour le budget communal. Ces nouvelles habitations, dotées de parkings en sous-sol pour leurs habitants et peut-être aussi, en partie, pour tous, devraient voir le jour fin 2006.

Laisser un commentaire