Le bâtiment S, un lieu riche d’initiatives

Le bâtiment S, un lieu riche d’initiatives

Depuis son inauguration en début d’année, le bâtiment S est un lieu à vocation sociale et culturelle. De nombreuses activités y sont organisées pour les habitants du quartier.

e bâtiment S est véritablement devenu une maison de quartier ouverte à tous, où sont organisées des activités sociales, culturelles et des loisirs.
Toutes les associations déjà présentes mais aussi les services publics, se relaient dans les salles adaptées aux fonctions de chacun, la salle polyvalente, la salle multi-sports et la salle informatique. Cette maison de quartier se veut être une maison pour tous. Chacun est invité à venir y faire des rencontres, des échanges ou participer aux multiples activités qui y sont proposées.
Pour les jeunes, de nombreuses activités sont organisées par le service municipal de la Jeunesse et les associations. En plus de l’aide aux devoirs et de l’initiation à l’informatique, le SMJ organise, durant les vacances scolaires, des activités manuelles, sportives ou artistiques, comme les mosaïques, les maquettes ou l’initiation à la cuisine. Les mercredis après-midi, aucune excuse pour rester inoccupé ! Eveil organise des cours de Hip-Hop. Michka N’Siangani, professeur de danse, enseigne aux jeunes les bases du Street jazz et du Break danse. L’association anime aussi un atelier de danse orientale.
La salle de quartier est aussi un lieu de rencontres et de loisirs pour les adultes. Le Club Micro Drancy permet de s’initier à l’outil informatique, à la bureautique et bien sur à Internet. Ce club, animé par Roselyne Delbarre, s’adresse à tous, des débutants aux personnes confirmée en informatique. Beaucoup d’autres activités vous attendent comme l’atelier couture animée par Eveil, des cours de danse du monde organisés par différentes associations et différentes disciplines sportives (boxe, judo et musculation).
Dans le domaine social, l’APES (Association Pour l’Entraide et la Solidarité) organise des cours d’alphabétisation. Deux groupes d’une dizaine de femmes, un débutant et l’autre déjà confirmé, reçoivent un enseignement adapté en alphabétisation et en français comme langue étrangère (FLE).
Initiative environnement, une nouvelle association des habitants du quartier, dont l’objet est la promotion des échanges sociaux et la communication, propose des séances collectives de conseil : développer la confiance en soi, aider à l’entretien d’embauche et comprendre les relations interpersonnelles.
Pour offrir aux habitants un service de proximité, des services publics tiennent également des permanences au bâtiment S, tels que la MIRE (Mission Intercommunale Réunie pour l’Emploi) pour les 16-25 ans et le BIIJ (bureau information, insertion jeunesse). Les conseillers de la Mission RMI reçoivent les personnes individuellement dans un bureau qui permet la confidentialité et l’écrivain public apporte une aide aux démarches administratives, sans qu’il soit besoin de prendre rendez-vous.
Pour la rentrée prochaine vous pouvez également suggérer de nouvelles activités. En tous cas, vous êtes attendus nombreux au batiment S. Les gardiens, Hamza Khachane et Hassan Arfaoui, chargés de l’accueil, de la surveillance et de l’entretien des locaux, vous reçoivent avec gentillesse. Ils sont à votre disposition pour vous faire visiter les salles et vous renseigner.

Laisser un commentaire