La Maison des services publics a un an

Il y a un an, la Ville inaugurait un nouvel équipement, tout entier dédié au service des habitants du quartier de l’Avenir. Aujourd’hui, le bilan est plus que positif.

évelopper les services publics de proximité est une orientation majeure de la municipalité et le projet d’ouverture de la Maison des services publics a mobilisé toute l’énergie de Stéphane Salini, 1er adjoint au maire et conseiller général. Pendant des mois, il a fallu convaincre des partenaires qu’il était important d’offrir aux habitants du quartier de l’Avenir, éloigné du centre ville et des bureaux des différents services essentiels à la vie du citoyen, un service de proximité qui rassemble les interlocuteurs de la vie quotidienne. Fin novembre 2003, la Maison ouvrait ses portes. Aujourd’hui, ses promoteurs peuvent être fiers de leur travail : plus de 5000 personnes ont été accueillies depuis un an et toutes attestent de ce besoin primordial d’un tel accueil de proximité.
Stéphane Salini, qui tient régulièrement ses permanences dans les lieux, revient sur cette année de fonctionnement.

Drancy immédiat : Quel bilan tirez-vous au bout d’un an de fonctionnement de la Maison des services publics ?
Stéphane Salini : Nous avons eu raison de nous bagarrer pour qu’elle existe car elle rend véritablement de grands services aux habitants du quartier. Vous savez, quand vous n’avez plus à vous déplacer pour faire votre demande de passeport, calculer votre quotient familial ou inscrire votre enfant aux centres de loisirs, ça change la vie. Quand en plus, vous pouvez régler votre facture d’électricité et de gaz, rencontrer une personne dévouée qui va vous aider à constituer le trousseau de votre enfant qui part en classe de neige et que cette même personne va appeler la grand-mère qui risque d’oublier de venir chercher son colis de fin d’année, on peut vraiment dire que le pari est gagné.

Drancy immédiat : Comment est ressentie la Maison des services publics par la population ?
Stéphane Salini : C’est impressionnant de voir à quel point cette maison est devenue La Maison des habitants du quartier. Et cela, grâce aux qualités de trois agents municipaux qui assurent l’accueil et à qui je tiens à rendre hommage, car elles sont véritablement passionnées par leur travail. Les choses se passent aussi très bien avec la mission RMI, l’écrivain public, le délégué du médiateur et les agents d’EDF-GDF. En tant que conseiller général, je suis intervenu auprès du président de l’assemblée départementale afin qu’une assistante sociale soit présente dans la Maison des services publics au moins une fois par semaine.
En fait, ce qui se passe dans cette maison, c’est que l’on y crée du lien, on se parle, on se confie aussi parfois. Les responsables de l’accueil ont compris que pour être efficace, il faut travailler en réseau. Alors la Maison des services publics travaille avec l’agence de l’OPHLM toute proche, les gardiens, les directeurs et directrices d’écoles, les associations du quartier. Quand l’un des interlocuteurs est absent au moment où la demande est formulée, la Maison fait le relais et la réponse sera donnée très vite. Cela peut paraître simple, mais il suffit parfois de donner les horaires du bus 551 et de surligner l’arrêt auquel il faut descendre pour décider une maman à aller au cinéma à l’Espace culturel du parc avec ses enfants. Et cela, c’est vraiment être au plus près des habitants.