Il y a 60 ans, Drancy se libérait

C’est dans une ville encore en vacances que s’est déroulée la cérémonie rappelant le 60e anniversaire de la Libération.

‘hommage rendu, dimanche 29 août, aux combattants de la 2e DB et de la Résistance, tombés lors de la libération de Drancy, fut particulièrement émouvant. D’abord parce que celles et ceux qui ont vécu cette période savent qu’il leur faut au plus vite transmettre leurs souvenirs aux jeunes générations, pour que la mémoire demeure. Aussi parce que soixante après, se souvenir de ses compagnons tombés au combat est toujours aussi douloureux. Enfin parce que les échos guerriers qui traversent aujourd’hui notre planète sont autant d’appels à la vigilance et à la construction de la paix.
Robert Quint, secrétaire de l’ANACR, devait, dans son intervention, particulièrement remercier les collégiennes et collégiens qui s’investissent chaque année dans le Concours de la Résistance grâce au volontariat de leurs professeurs. Mlles Srikanthan et Anujl Thiaga, du collège Sémard, lauréates du concours 2004, avaient d’ailleurs tenu à être présentes et ont lu le message du Général Marc Rouvillois, adressé aux jeunes de Drancy et du Blanc-Mesnil, 25 ans après la Libération. « … Le souvenir qui me reste de cette journée, écrivait-il, est celui de la coopération héroïque des résistants de Blanc-Mesnil Drancy ».
Anthony Mangin, adjoint au maire délégué à la Culture et à la citoyenneté, ne manqua pas également de rendre hommage « à tous ces Drancéens qui ont donné leur vie pour chasser l’occupant nazi de notre ville et des alentours, tous ces Drancéens qui ont donné leur nom à une rue de notre ville« . Des résistants que la Ville mettra à nouveau à l’honneur en renouvelant les plaques de rue qui évoqueront leur mémoire. « N’oublions jamais ce que fut la barbarie de la Shoah« , devait dire avec émotion Anthony Mangin, de retour de Yad Vashem, le mémorial central de la Shoah, en appelant de ses vœux un lieu de mémoire digne de ce que furent les souffrances des internés au camp de Drancy. Le Concours de la Résistance 2005, qui aura pour thème « 1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide », devrait être, pour les collégiens et lycéens, une occasion formidable de faire vivre cette mémoire. Et pour les anciens résistants, toujours cette mission à poursuivre sans relâche : transmettre.