Comment bien choisir sa scie circulaire ?

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

C’est bientôt Noël et peut-être que certains d’entre vous pensent à acheter ou à remplacer leur scie circulaire. Voici donc les différents critères qui sont importants pour le choix de votre scie circulaire.

Choisir sa scie circulaire

La fréquence d’utilisation

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre scie circulaire est la fréquence d’utilisation. En effet, un amateur, qui va utiliser sa scie circulaire de manière occasionnelle n’utilisera pas le même matériel qu’un professionnel qui utilisera cet outil tous les jours. Un professionnel jugera davantage sur la qualité, la robustesse, la longévité et sur le SAV.

Pour commencer, demandez-vous si vous allez utiliser une scie circulaire souvent, régulièrement ou tous les jours, auquel cas, la rédaction vous conseille de mettre du budget.

La profondeur de coupe

Le second critère à considérer pour l’achat d’une scie circulaire est la profondeur de coupe qui va dépendre de ce que vous allez devoir couper. Si vous découpez de petites planches très fines, une petite scie circulaire suffira amplement, soit autour de 40-50mm de profondeur de coupe. En revanche, si vous avez de gros plateaux à découper ou des plans de travail de cuisine qui font plus de 50mm d’épaisseur, il peut être intéressant d’investir dans une plus grosse machine.

Un autre élément à prendre en compte : l’épaisseur du guide sur lequel on pose la scie circulaire. Selon l’épaisseur du guide, vous pouvez perdre de l’épaisseur de coupe, ce qui est dommage, surtout quand on a investi dans une grosse machine.

Chose importante à savoir concernant le guide : son utilisation permet une coupe nette et parfaite. Si vous n’avez pas de rail de guidage, vous pouvez simplement fixer un tasseau sur votre planche à l’aide de deux serre-joints et venir appuyer la scie circulaire contre le tasseau durant toute la coupe.

La puissance restituée du moteur

Pour des machines filaires, on commence généralement à 700-800 watts. La puissance est importante pour la coupe. Cependant, si vous avez de petites planches à couper, une petite scie circulaire fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez de la polyvalence, investissez, dans ce cas, dans un modèle plus puissant.

Par ailleurs, le régulateur électronique de puissance va adapter la puissance de la machine à l’objet que vous serez en train de découper tandis que le variateur de vitesse permettra de découper des matériaux plus tendres comme le plastique par exemple.

Les types de scies circulaires

On distingue 2 grandes familles de scies circulaires :

  • les scies circulaires plongeantes, pour lesquelles la lame est dans un carter de protection permanent, sauf lors de la coupe,
  • les scies circulaires classiques

Conseil de la rédaction : achetez une scie circulaire munie d’un sac à sciures ou d’un système d’aspiration qui s’adapte à votre outil. Vous gagnerez du temps.

Les commentaires sont clos.